Nos actions

Conscient du déclin des espèces animales à travers le monde, nous avons en parallèle de l'elevage dévellopé un système de partenariat nous permettant à notre echelle de pouvoir participer à des opérations ou des actions sur le terrain (in situ) et ainsi aider financièrement ou matériellement dans un premier temps le maintien et le developpement de certaines espèces et leur biotope.

En quoi cela consiste ?

Nous avons notament au sein de notre élevage 2 espèces que que nous avons consacrées à cette branche préservation à savoir :

-L'amazone de cuba (Amazona leucocephala leucocephala) en revesant 50% du prix de cession à des organismes de préservation.

-La conure Mitré (Aratinga mitrata) en reversant 100% du prix de la cession de nos jeunes sur cette espèce à des organismes de préservation.

Cuba

Actions déjà menées !

2019 :

La somme de 400 euros a été versée à l'association Bioparc Conservation à destination de l'association Armonia qui oeuvre notamment dans la preservation des Ara de Lafresnaye.

Pour info ! 

Créée en 1993, Armonia est la première association bolivienne dédiée à la protection de l’avifaune de Bolivie, pays parmi les plus riches en espèces d’oiseaux. Son équipe scientifique de 15 personnes se partage une quinzaine de programmes de conservation, dont celui de l’ara de Lafresnaye. Le plus notable d’entre eux est le programme de conservation de l’ara à gorge bleu, autre perroquet extrêmement rare et endémique en Bolivie [En Danger Critique selon l’IUCN]. L’association a réussi à le préserver et à le sacrer emblème national, entre autres grâce à la substitution des plumes d’oiseaux des costumes traditionnelles par des plumes artificielles, et grâce à la lutte contre le trafic. Armonia en a d’ailleurs fait son cheval de bataille, en animant en permanence des campagnes anti-trafic médiatiques dans tout le pays. Pour tous ces programmes, l’association travaille en collaboration étroite avec les communautés locales pour répondre à leurs besoins et à la protection des milieux.
http://armoniabolivia.org/

2020 : 

-La somme de 350 euros a été versée à l'association Bioparc Conservation à destination de l'association Arara Azul qui oeuvre notamment dans la protection des Ara Hyacinthe et leur biotope, cette ONG a également oeuvré dans la recupération et le soins de milliers d'animaux victimes des incendies qui ont ravagés le Pantanal en 2020
https://www.institutoararaazul.org.br/

- Trois mâles Canard à faucille (Anas falcata) issus de notre élevage ont été offerts au conservatoire de l'association Aviornis. Conservatoire qui à pour but le maintien de plusieurs espèces d'anatidés et qui permet la formation de couples qui sont ensuite placés en programme chez des parcs animalier, eleveurs particulier etc

 

2021 : 

- La somme de 1000 euros a été versée à l'association Aviornis France International pour leur branche conservation. Cette somme servira à venir en aide à la fondation Lymington qui éleve et reintroduit chaque année des Conure dorée (Garuba garouba).
Cette fondation à été créée en 2004 au Brézil avec l'objectif de mettre en place un élevage conservatoire de Psittaciformes. Outre la Conure dorée ils élèvent également des Ara Hyacinthe et Amazones Vineuses dans un but de réintroduction.
20 Conures dorée ont déjà été réintroduite entre 2017 et 2018. Depuis seul 4 individus manque à l'appel (2 de cause inconnu et 2 autres de prédateur par des Boas constrictor), fort de cette réussite et au vue de l'acclimatation de ces oiseaux, ce sont bientôt (courant 2020) 10 nouvelles Conures dorée qui seront relachées !
https://www.facebook.com/fundacaolymington/

Date de dernière mise à jour : 04/11/2021