Parlons peu parlons nourriture !
Les perruches et perroquets peuvent être nourris de plusieurs façons, l'ideal étant d'eviter une nourriture unique qui rend monotone pour nos oiseaux l'heure du gouter. L'alimentation principale se composera soit d'un mélange de graines, soit d'un extrudé de bonne qualité.
Après plusieurs années d'élevage et tests d'alimentation nous avons fini par choisir de nourrir l'ensemble de nos oiseaux avec un extrudé en aliment de base, extrudé de la marque Psittadiet qui est à ce jour la seule marque à être totalement transparente sur sa composition et qui a surtout l'avantage d'être composée de conservateurs naturels, sans OGM et sans huile de palme ! une alimentation saine qui respecte les animaux et notre planète !
Tous nos jeunes sont également sevrés et habitués à s'alimenter avec ce même extrudé, pour les curieux vous trouverez plus d'information sur la composition en cliquant ICI
En plus de l'extrudé nos oiseaux recoivent tous les jours une ration de fruits et légumes frais que nous recupérons des invendus d'un super marché, et autant dire que nos oiseaux ont du choix !
Vous pouvez entre autre donner : poivron, courgette, carotte, pomme, poire, abricot, pêche, nectarine, clementine, orange, pamplemousse, banane, brocolie, choux-fleur, raisin, melon, pastèque, cerise, kiwi, prune, potimaron, concombre, radis, fruit de la passion, grenade, ananas, endive, etc
Avec tout ça, la verdure dans votre jardin est aussi très riche et interessante pour nos oiseaux : pissenlit (de la feuille à la racine), mouron blanc, bourgeons d'arbre fruitiers, pourpier etc
Le choix des aliments est très varié mais il existe néanmoins quelques interdits ! on pense notament à :
- Le chocolat !
même si les chocolats de Pâques de votre belle mère ne sont pas bons comme chaque année ! ce n'est pas une raison pour s'en debarasser avec vos oiseaux, le chocolat est un des aliments que ne digère pas nos oiseaux et qui pourrait engendrer de grave soucis de santé !
- La solanine !
Mais qu'est ce que c'est que ça ? il s'agit d'une substance contenue dans plusieurs fruits et legumes et notament en grande concentration dans la pomme de terre ou l'aubergine, tant pis pour votre perroquet il seront néanmoins très apprécié par les enfant en ratatouille ! (ou pas ...)
- L'avocat !
L'avocat est un des aliments reconnu toxiques pour nos perroquets, bien qu'il existe très peu d'etudes à ce sujet ou de tests réalisés, à quoi bon s'embeter à tenter quand il existe des centaines d'autres fruits et legumes pour ravir nos oiseaux ?
- L'alcool !
Et oui l'alcool est très mauvais pour nos oiseaux (à défaut de l'être pour nous ... avec modération bien sûr), même si c'est rarissime, occasionnel ou par accident on ne DONNE PAS d'alcool à nos oiseaux ... pourquoi ? savez vous que le rythme cardiaque d'un perroquet est compris entre 200 à 600 bpm (battement par minute), en comparaison à celui de l'homme compris entre 60 et 100 bpm. Le coeur des oiseaux ne réagira donc pas du tout de la même façon que le notre et "une goutte" pour les oiseaux revient en terme d'effet à des litres pour nous .... De ce fait, même si c'est juste le temps de prendre une photo rigolote on evite.
Astuce : mettez un peu de jus de fruit dans un verre "ricard" et l'effet est le même sans risquer la vie de votre oiseau !
- La viande !
La viande (telle qu'elle soit) sera également a proscrire, non pas pour des raison de toxicité mais avant tout pour des questions de digestion et d'assimilation ! nos oiseaux ne sont pas fait pour manger de la viande ... même si certains sites d'autodidactes se proclamant comportemantalistes dirons le contraire, NON donner des os de poulet et même bien cuit n'est pas bénéfique pour nos oiseaux et n'apportera pas plus de calcium qu'un peu d'amande, de soja, epinard, noisette etc le tout en respectant le régime alimentaire de votre oiseau.
Jusqu'à preuve du contraire le canibalisme ne fait pas parti du regime alimentaire de nos oiseaux, on oubli donc le morceau de poulet du dimanche ou les nugets du macdo ! Même si les plus grands "experts" de facebook vous affirmerons que dans la nature les perroquets mangent de la viande de façon occasionnel, ça reste occasionnel ! mais surtout ça répond très souvent à une carence imminente et un besoin de proteine rapide, ça n'en fait pas un exemple et s'ils avaient d'autres choix, nos oiseaux le prendrait !