Bien accueillir sont perroquet

Vous envisager prochainement d'adopter un perroquet apprivoisé chez nous ? voici nos conseils quant à l'arrivée de votre futur protégé !

Notez que ces conseils s'applique selon notre expérience et l'habitude du comportement de nos oiseaux, il conviendra en cas d'achat dans un autre élevage de respecter les directive de l'éleveur qui connaitra toujours mieux ces animaux et la façon dont ils ont l'habitude de réagir.

Concernant le transport :

Si vous récupérez votre oiseau directement chez nous, il conviendra de prévoir pour le transport une cage de petite taille, l'ideal est une "boite à chat" de taille adapté à l'espèce adopté ^^, a défaut si celle ci était trop petite nous pourrions essayé de découper l'oiseaux en 2 ou en 3 pour qu'il y rentre mais nous déconseillons tout de même pour une longévité plus longue de l'animal (à prendre avec humour ;p )

L'ideal est de fixer à l'interieur un perchoir à l'aide de 2 vis (une à chaque extremité) permettant ainsi à l'oiseau de se percher dans la boite et ainsi ne pas se souiller de ses crottes lors du voyage, à défaut une serviette dans le fond fait également l'affaire !

Pas besoins d'alimentation ni d'eau lors du transport, nous fournirons sur place un morceau de pomme permettant de répondre à un besoins en eau ou nourriture si votre voyage durait plus de 4h.

En arrivant chez vous :

Lorsque vous arriverez chez vous, placer directement votre nouveau compagnon dans sa cage si possible sans le forcer (en le laissant sortir de lui même). Votre perroquet devra rester enfermer si possible entre 2 à 4 jours sans sortie afin de lui permettre les premiers jours de s'habituer à son nouvel environnement, les nouveau sons, les heure de couché ou encore les nouveau membre de la famille. Durant ce laps de temps vous pourrez venir au contact de celui ci dans la cage en respectant son rythme (ne pas brusquer le premier contact), la friandise étant une arme redoutable pour obtenir leur confiance (pomme, raison, graine de tournesol etc).

Une fois ces quelque jours passés, l'aventure commence avec la premier sortie en liberté dans la maison, prevoyez ci possible d'avoir 3h devant vous. L'oiseau ayant été privé de sortir pendant quelques jours il aura besoins de temps pour se defouler et explorer la maison :) 

L'alimentation à son arrivée :

Tout nos jeunes sont sevrés et habitués à manger un mélange d'extrudés très complet de la marque Psittadiet (Daily food plus), nous vous founrirons un petit sac avec l'oiseau. Il est primordiale les première semaine de ne pas changer l'alimentation de votre perroquet. Beaucoup de changement auront lieu et il conviendra d'eviter un Nième boulversement qu'est celui de l'alimentation.
Pour ceux qui envisage de changer d'alimentation pour X raison, il conviendra de procéder à une transition alimentaire et ne pas réaliser cette transition trop brusquement. Néanmoins par habitude et expérience nous conseillons vivement de concerver l'alimentation extrudé et de la marque Psittadiet daily food plus. Celle ci étant la plus clair en composition du marché et une des gammes de la meilleurs qualité qui existe. L'extrudé permet également d'eviter aux oiseaux de trier ce qu'il veulent manger et ainsi limiter les phénomène d'embonpoint ou de carence que peuvent engendrer un mélange de graine.
Il s'agit la d'un conseil personnel et fort d'une expérience de plus de 20 ans de détention de psittaciformes mais nous n'obligeons en rien de conserver cette alimentation, l'essentiel étant bien sûre de choisir une alimentation de très bonne qualité ! L'alimentation de mauvaise qualité étant la première cause de décès précoces de perroquets vous en comprendrez l'utilité.

Vous pourrez trouver l'alimentation Psittadiet daily food plus sur ce site internet de vente, l'occasion également d'y trouver quelques compléments, jouet et autres friandise ! 
https://www.equipement-voliere.com/

Les soins annuels et autres compléments :

Sous reserve d'avoir choisi une alimentation de bonne qualité comme le Psittadiet Daily food plus, aucun complément alimentaire n'est necessaires de façon vital aux oiseaux. Ils peuvent néanmoins être administrés de façon occasionnel ou saisonnière pour apporter un petit plus au système immunitaire, notament lors du changement de saison, en cas de mue etc.
Nous conseillons notament 4 produits à toujours avoir sous la main en cas de necessités, le pack "bird serenity" regroupent ces produits et dans un conditionnement utile de 1 à 5 oiseaux évitant ainsi de devoir acheter des grosse bouteille dont vous n'aurez jamais l'occasion de les terminées), il est composé notament de :
-Vitamine A (ideal pour la croissance et régénérescence des tissus)
- Super form (complexe vitaminique très large)
- Spécial mue (en cas de forte mue qui demande beaucoup d'energie à l'oiseau)
- Charbon actif, un incontournable à avoir sous la main en cas d'intoxication (aliment ou gazeuse), permet l'absorption des toxines.

Un vermifuge pourra être administré 2 fois par an (printemps et automne), à défaut il peu être utile d'avoir recours à une coprologie réalisé chez votre vétérinaire pour confirmer ou non la présence de vers intestinaux et ainsi éviter de traiter votre animal "pour rien".

Il n'existe pas de vaccins chez les perroquets, sauf en cas de voyage hors UE ou le vaccin de Newcatlle vous sera exigé pour le voyage, bien que cette maladie n'impacte pas les perroquet, ce vaccin est obligatoire pour tout transport d'oiseaux en dehors de l'Union Européenne.

La visite chez le vétérinaire n'est selon nous importante qu'en cas de constat d'un souci, une visite de "contrôle" chez le perroquet ne sert bien souvent à rien, à l'inverse du chien ou des prises de sang, manipulation, ecoute du coeur etc sont souvent effectués pour un bilan, bien souvent chez le perroquet il n'est question que d'observation de l'animal, cela n'a donc que peu d'interet et engendrera un stress inutile chez l'animal.

Enfin et pour rappel, ces conseils sont une fois de plus personnel et chaques personnes les adaptes en fonction de ces convictions. Nous rappelons également que nous ne sommes pas vétérinaire. Bien que nous serons toujours à l'ecoute et près à vous conseiller, pour toute demande impliquant la santé de votre animal (accident, faiblesse, diarhée etc), nous vous invitons vivement à contacter votre vétérinaire référent qui sera plus à même de vous aiguiller sur le protocole à suivre et les eventuels médicaments à administrer.


 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2021

Commentaires

  • duthu

    1 duthu Le 10/07/2023

    Je ne sais pas si ils sont encore ouvert , car la mise à jour de cette page date de novembre 2021 ?
    Donc comme vous j'aimerai qu'ils me contactent mais rien .
  • MUZZIN Fabrice

    2 MUZZIN Fabrice Le 05/07/2023

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un deuxième cacaotes alba femelle, pour accompagner celui que je possède déjà. Je voudrai donc une femelle bébé mais sevrés.
    En attente de votre part une réponse.
    Cordialement
  • MUZZIN Fabrice

    3 MUZZIN Fabrice Le 05/07/2023

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un deuxième cacaotes alba femelle, pour accompagner celui que je possède déjà. Je voudrai donc une femelle bébé mais sevrés.
    En attente de votre part une réponse.
    Cordialement

Ajouter un commentaire

Anti-spam